Intervenant en Prévention des Risques Professionnels

Le cadre réglementaire de l'IPRP

La constitution des Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) résulte de la mise en application de la loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002.

Le Code du travail introduit une distinction entre l’IPRP :

  • employé par un service de santé au travail,
  • externe, auquel l’employeur et le service de santé au travail font appel pour une mission spécifique.

Si les compétences dans l’entreprise ne permettent pas d’organiser les activités de protection et de prévention des risques professionnels (article L. 4644-1 du Code du Travail), l’employeur peut faire appel à un intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) extérieur. En plus du champ d’expertise qu’il lui apporte, ce dernier favorise la dynamique et les interactions internes par son rôle de rassemblement et de coordination.

Chaque IPRP externe est enregistré auprès de la DREETS de sa région – Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, anciennement DIRECCTE.

Votre référent en santé et sécurité au travail

  • Utilisation des grilles GPSST et DIGEST (outils globaux d’audit sécurité proposés par l’INRS).
  • Questionnaires d’observations et d’analyses des dangers à chaque poste
  • Diagnostic des conditions de Travail
  • Identification des facteurs de risque (postures, pénibilité, bruit, travail en hauteur, manutention de charges, risque trajet, travail de nuit)
  • Les supports réglementaires : Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (dont volet RPS et pénibilité), Plan d’Actions pour les mesures de prévention et/ou de suppression des risques pour la santé et sécurité du personnel, protocoles de sécurité, plans de circulation interne…
  • Formation à l’ÉValuation des Risques Professionnels (EVRP) et la mission de Salarié Désigné Compétent (SDC) : formation en appui sur les référentiels de l’INRS et l’Assurance Maladie-Risques Professionnels
  • Formation à la santé sécurité des membres du CSE et de la CSSCT
  • L’analyse des accidents de travail et leur plan d’action
  • Actions de Prévention de l’Absentéisme
  • Le rôle du manager pour favoriser le bien-être et prévenir les RPS
  • Qualité de vie au Travail (QVT) et Performance Durable 

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